Codex Alimentarius – la santé alimentaire dans le monde se prépare à Bordeaux

Du 11 au 15 mars 2019,  se tenait pour la première fois à Bordeaux le Codex Alimentarius. Investi dès la préparation du dossier de candidature aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, INTERCO s’est mobilisé pour accueillir cet événement aux enjeux majeurs puisqu’il participe à la définition des règles de santé alimentaire au niveau mondial.

Organisé sous l’égide de la FAO, (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le Codex Alimentarius  s’est tenu sous l’autorité du Secrétariat Général aux Affaires Européennes en lien direct avec le Premier Ministre et avec la participation du Ministère des Finances et des Comptes Publics et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au cœur du dispositif, nous avons accueilli 70 délégations étrangères et plus de 220 représentants internationaux. Afin de leur permettre à la fois une approche du terrain et la découverte de certains fleurons de notre production agricole régionale, notre équipe, en étroite collaboration avec la DRAAF Nouvelle-Aquitaine a organisé un programme de visites techniques : site de production de caviar d’Aquitaine, producteur de bulbes et une exploitation maraîchère notamment…

Une belle expérience pour notre équipe qui a travaillé tout au long du projet au contact des plus grandes organisations et autorités internationales (ONU, OMS, Ministère des Affaires Européennes, Ministère des Finances et des Comptes Publics et Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Région Nouvelle-Aquitaine)

 

 « Bordeaux produit un effet fantastique. Depuis 1965, il n’y a jamais eu autant de délégations inscrites pour une réunion de Comité. Nous avons été merveilleusement bien reçus à la mairie de Bordeaux et à la Région Nouvelle-Aquitaine. »

Jean-Luc Angot, Haut Fonctionnaire au Ministère de l’Agriculture, président du Comité sur les principes généraux du Codex.

 

En savoir plus

 

Crédits photo :

Tom Heilandt, secrétaire général de la Commission du Codex, et Jean-Luc Angot, haut fonctionnaire au ministère de l’Agriculture, président du Comité sur les principes généraux du Codex © B.L.